Le mois de mai est dédié par l’Église Universelle à Marie.
En effet, la dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l’usage avant le XVIIIème  siècle. Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné, sauf février et avril. Et parmi ces 10 mois, 5 sont consacrés à Marie :

Ce qui nous intéresse, c’est le mois de mai. Sa consécration à Marie est née à Rome. La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er  mai. Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai. (1)

  • Mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724 ;
  • Août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ;
  • Septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 ;
  • Octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 ;
  • Décembre, mois de l’Immaculée Conception.

Cette année, les chrétiens vont célébrer pour la première fois de manière officielle et universelle, Marie Mère de l’Eglise, lundi qui suit la fête de la Pentecôte, selon le décret du Saint Père, publié le 3 mars dernier.

Cette mémoire favorisera certainement “la croissance du sens maternel de l’Eglise“ et une “vraie piété mariale“ comme le souhaite le Pape François. cette nouvelle fête liturgique de Marie exprime la « maternité spirituelle » de la Vierge, affirme le cardinal Robert Sarah. D′après le préfet de la Congrégation, en instaurant cette fête pour ″toute l′Eglise″ le lundi de la Pentecôte, l’objectif est de rappeler que ″tous les disciples du Christ″ doivent ancrer leur vie dans trois grandes réalités : la croix, l′hostie et la Vierge.

Ce mois de mai est une opportunité pour nous de vivre cette réalité mariale. Chapelet en main, développons le culte de Marie. Prions-la en famille, en communauté, au lieu du service,… En vertu de l’amour que nous avons pour Notre Seigneur Jésus, Marie devrait occuper une place de choix dans nos cœurs. Quand on aime une personne, on doit du respect et même de l’affection à ceux qui l’ont engendrée. C’est en cela que la vénération que nous avons envers la Sainte Vierge est justifiée. Père LAMO, Curé.

(1) Article publié par Emile Hennart – Maison d’Evangile • Publié Vendredi 20 juin 2014 – 12h01