Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Côle
Reliques de saint Jean-Baptiste
L’église de Saint-Jean-de-Côle dédiée à saint Jean-Baptiste possède une relique, exposée dans un reliquaire du XIXe siècle.
Différents auteurs parlent de cette relique. En 1881, l’abbé Paulin écrit : « L’église de Saint-Jean-de-Côle a l’avantage de posséder un dépôt vénérable. C’est un reste du corps de saint Jean-Baptiste. Il consiste en un « cubitus » bien conservé et enchâssé dans un gracieux reliquaire. »
Le Père Carles, dans « Les saints patrons du diocèse de Périgueux et Sarlat » édité en 1883, mentionne aussi : « L’église de Saint-Jean-de-Côle possède une précieuse relique : un os du bras de saint Jean-Baptiste, le cubitus ».
Ce cubitus pouvait être vu à travers les côtés vitrés du reliquaire, mais de moins en moins bien. La poussière et les araignées en avaient fait leur domaine. Le velours support était en piteux état. Tout ceci demandait un grand nettoyage. Mais pour l’ouverture d’un reliquaire, il est nécessaire de suivre un certain protocole :
– S’adresser à la commission d’art sacré du diocèse.
– obtenir de l’autorisation de l’évêque.
– informer le curé du lieu.
– Faire procéder à l’ouverture du reliquaire par un membre de la commission d’art sacré, en présence du curé.
– Manipuler les reliques avec le plus grand respect.
La procédure étant respectée, l’ouverture a pu avoir lieu. Le nettoyage n’était pas du luxe. Mais le plus important fut notre surprise de découvrir, à côté du cubitus, un autre os long authentifié comme étant un radius, tous deux en excellent état :
– Longueur du cubitus : 24 cm.
– Longueur du radius : 22 cm
Tout a été nettoyé, le reliquaire, ses vitres ; le velours a été changé. Les deux os ont été reposés sur le velours neuf. Et tout a été remis en place.
Maintenant, nous savons que Saint-Jean-de-Côle détient un avant-bras entier de saint Jean-Baptiste. Nicole Fournier