A l’approche des mois de juillet et août, nous sommes plus ou moins préoccupés. Enfants, adultes et personnes âgées, tous ruminent ce mot : vacances. Où aller les vivre ? Ai-je assez d’argent pour aller au bord de la mer, sur la Côte d’Azur, à Venise, à Baden-Baden, en Afrique, aux États Unis, en Amérique Latine ou en Asie… ? Voilà des questions qui nous tracassent en ce moment.
Oui, les vacances sont un temps de repos et de distraction qui nous permettent de refaire nos forces et nos mémoires usées par le stress du travail et les soucis quotidiens. Elles peuvent être vécues de différentes manières selon les moyens et les possibilités de chacun.
Il y en a qui passent ce temps dans le loisir : sport, balade, visite des monuments, des lieux saints ou historiques, aller au cinéma, au théâtre… Ce sont là des activités que pratiquent la plupart des jeunes après l’école. Elles permettent de se libérer l’esprit et aident à se maintenir en forme.
Certains vivent cela en changeant d’activité, relaxes, sans pression et sans crainte du patron de l’entreprise. On fait ce qu’on veut. Mais dans ce cas, il est difficile de penser que les vacances sont un temps de repos. Cependant elles ne sont pas m oins une période de récréation qui nous rompt du train train quotidien. Alors nous pouvons affirmer sans nous tromper que ce changement d’activité nous donne de nous ressourcer.
D’aucuns la vivent en sortant de leur milieu habituel pour aller profiter de
la tendresse de papy ou mamie. Ceux là peuvent profiter des conseils des grand parents qui, eux aussi bénéficient de la visite des enfants, petits enfants et arrière petit enfants, sortant ainsi de leur solitude habituelle.
Certains, plus aisés matériellement, s’en vont à bord des caravanes ou camping cars, vivre l’expérience des nomades tout en visitant des sites touristiques. D’autres vont dans des résidences secondaires. « C’est le changement d’air » comme on a l’habitude de dire. Tout cela nous coupe de l’aliénation que nous inflige le travail professionnel et nous permet de reprendre des forces neuves.
Allez partout ! Recréez vous ! c’est légitime. Mais n’oubliez pas Jésus. Emportez le dans votre caravane de vacances et vivez ce moment avec Lu i ! Vous verrez combien il est bénéfique de passer ce temps avec Jésus.
Mais il y en a qui, en raison de leur état de santé défectueuse ou de tout autre handicap physique et moral, ne pourront ni voyager, ni changer d’activités. Malgré tout cela, ils ont une possibilité de vivre les vacances à travers la lecture. Par la lecture, on peut voyager à travers le monde. Cette manière de passer les vacances n’est pas moins riche que les autres. Alors, bonnes vacances à tous ! Revenez nous plus en forme.
Pierre Lamo