Le Seigneur vient
Nous venons de vivre un moment de grâce dans notre paroisse. Avec la visite pastorale de notre évêque, Monseigneur Philippe Mousset, le Christ nous a visités pour nous encourager à aller de l’avant dans la pratique et l’annonce de la Bonne Nouvelle malgré les moments troubles que nous avons traversés et traversons encore. Nous sommes, pour ainsi dire, boostés à aller de l’avant, mais aussi à entrer dans le temps fort de l’Avent qui nous prépare à Noël.
Avent et Noël : voilà deux moments qui nous formeront à accueillir et à intérioriser le message du Christ qui vient partager notre condition humaine afin de nous élever à la dignité de fils de Dieu. Deux moments riches en symboles qui marquent les étapes de la vie spirituelle d’un peuple.
Déjà l’Avent prépare à Noël, la venue du Fils de Dieu, notre Soleil levant qui vient nous visiter. (Lc 1,78). Ce terme qui vient du latin « adventus », signifie d’ailleurs avènement.
Dieu vient donc habiter nos campagnes, nos villes, nos familles, nos maisons et principalement nos coeurs. Voilà pourquoi nous devons nous préparer à son accueil selon l’invitation de Jean le Baptiste que nous rencontrerons dans les textes de ce temps fort : « Préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits !… » (Lc 3, 4-5). Cette préparation ne doit pas seulement être une préparation matérielle, mais d’abord et surtout spirituelle. Pour cela, il nous faut changer de comportement et nous appliquer davantage à des exercices spirituels et à la charité.
Ce temps de l’Avent couvre les quatre semaines qui précèdent la fête de Noël. Des symboles nous aident et nous accompagnent pour mieux comprendre le sens de ce que nous vivons. Il est de tradition que les fidèles fabriquent, avec des branches de pin, ce qu’on appelle la Couronne de l’Avent. Cette dernière comporte quatre bougies qui sont allumées progressivement chaque dimanche de l’Avent. Ces bougies symbolisent certainement les quatre étapes du salut :
– Le 1er dimanche, la bougie qu’on allume symbolise le pardon accordé à Adam et Ève. Ils mourront sur la terre mais vivront en Dieu.
– Le 2e dimanche : la bougie symbolise la foi des patriarches. Ils croient au don de la Terre Promise.
– Le 3e dimanche est allumée la 3e bougie symbolisant la joie de David. Il célèbre l’Alliance et sa pérennité.
– Le 4e dimanche, c’est la 4e bougie qui symbolise l’enseignement des prophètes. Ils annoncent un règne de justice et de paix.
La crèche quant à elle, est le symbole du détachement. Le Christ est Dieu qui se fait pauvre.
Bonne montée vers Noël !
Pierre Lamo