Jumilhac-Le-Grand
L’église Saint-Pierre-ès-Liens
Flanquée le long du château du même nom, sur la gauche, l’église Saint-Pierre-ès-Liens a été érigée au XIIe siècle. A cette époque, elle se composait « d’une nef unique de trois travées voûtées en berceau, d’un transept avec coupole polygonale [1] , d’une abside en cul de four et de deux absidioles s’ouvrant sur les bras du transept ». Deux siècles plus tard, « l’abside principale a été remplacée par deux travées voûtées d’arête qui forment le chœur et le sanctuaire actuel. La voûte primitive de la nef a été remplacée par une voûte en brique. La façade ouest s’ouvre par un portail roman.
Le clocher qui surmonte la coupole est de forme octogonale, décoré sur toutes ses faces d’une double arcature » [2].
Cette église a été inscrite Monument Historique par arrêté du 23 mai 1925.
Au sein du mobilier, plusieurs œuvres ont été classées Monuments Historiques :
– l’ensemble du XVIIe siècle comprenant maître-autel, tabernacle, retable et boiseries, classés en 1971
– les deux statues de saint Roch et de saint Antoine, de la même époque que l’ensemble précédent, classées en 1956. A propos de celle de saint Roch, on constate l’absence de son chien et son bâton ; elle est en noyer. Celle de saint Antoine le Grand est en merisier.
[1] Pour mémoire, le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale, donnant à l’église sa forme de croix latine. L’abside est l’extrémité arrondie en hémicycle qui termine le chœur de l’église.
[2] Source : Base Mérimée. Pour plus de détails, le lecteur pourra se reporter à l’article de Pierre Ortega paru dans Feu nouveau ou à son récent ouvrage sur l’église.
Saint Antoine et saint Roch, photos P. Ortega